L'analyse réflexive consiste à prendre sa propre pratique comme objet de réflexion. C'est à dire, réfléchir aux différentes actions que nous effectuons au quotidien et se demander si celle-ci sont appropriées, justes et efficaces.
Concrètement, il y a autant de manières de pratiquer l'analyse réflexive que d'individus qui la pratiquent. Cela dépend de chaque affinité, de chaque sensibilité, du temps disponible, de l'état d'esprit dans lequel on se trouve mais également de l'ordre des priorités que l'on s'est fixé en matière d'enseignement et de développement professionnel.
Se poser des questions et prendre un peu de recul est le premier pas dans l'analyse réflexive. Le second est de percevoir qu'elle peut à la fois se pratiquer pour soi, mais également être une réflexion collective, un partage, un échange. Une démarche ou l'autre nous permettant de réfléchir sur nous-même et inversement.
Dans un premier temps, l'analyse réflexive passe par une phase de description. Je récolte le maximum d'informations, en me référant à des actions concrètes et précises, des séquences-souvenirs contextualisées.
Ensuite, vient la phase d'analyse. Je me pose les questions qui vont m'amener à isoler les données significatives, qu'à mon tour, je vais interroger. De cette manière, je peux établir un champs de recherche, de réflexion plus vaste auquel je vais m'attaquer. Je détermine la compétence clé en question, celle que je vais devoir remuer, et mettre en perspective. Pour cela je peux fouiller dans mon bagage théorique de formation, m'entretenir avec d'autres personnes, lire sur le sujet, chercher à comparer avec mon expérience antérieure.
Enfin, grâce à cet arrêt, cette prise de recul réflexif, je peux réguler la situation dans laquelle je me trouvais, de manière réfléchie, efficace et autonome, c'est à dire en professionnelle. Mais également de développer un savoir pratique d'interventions pédagogiques. C'est à dire, qu'à partir de ces régulations, je vais compiler et élaborer de nouveaux savoirs directement issus de ma pratique de terrain.
La pratique réflexive transforme mes actions en savoirs implicites, des modèles théoriques que je pourrai mobiliser dans d'autres contextes. L'analyse réflexive me permet donc de réaliser le bilan de mes compétences et de me projeter dans les moyens à mettre en œuvre pour les développer en utilisant les ressources disponibles et en en créant de nouvelles.
Un commentaire? C'est par ici